Sur le port d’Amsterdam

Il est six heure du matin lorsque le réveil retenti dans le camion. Personne n’était prêt à se réveiller. Eryn s’étire difficilement, nous ouvrons un oeil, puis l’autre. Tout est très sombre, il fait encore nuit noire. C’est avec peine que nous ouvrons la porte, mettons un pied dehors et plions le lit.

On se fait rapidement chauffer un café, mais ce matin, pas de petit déjeuner. Nous n’avons pas le temps. On lave vite les bols, on range tout dans le camion, on installe Eryn à l’arrière, on met le contact et on démarre. Direction, le port ! Et oui! Ça y est, le jour du départ est arrivé !
L’émotion est palpable dans l’habitacle ! C’est un mélange de tristesse de quitter la Norvège et d’excitation pour la suite du voyage !


On arrive sur le tarmac et on attend que le ferry arrive à quai. Plusieurs voitures attendent à côté de nous, dans la nuit. Le soleil s’est levé lorsque nous garons Alphonse dans la cale du ferry. Eryn doit rester dans le camion. Heureusement le voyage ne doit durer que deux heures et demi. Nous montons à l’étage, dans le salon dédié aux passagers. On en profite pour se reprendre un café et de quoi déjeuner. Le soleil s’est levé, il fait beau. De quoi nous rendre encore plus triste de quitter le pays!

Nous avons pris la décision de partir il y à trois jours. Nous avons fait le tour de tout ce que nous voulions voir en Norvège. Nous sommes arrivés dans le sud et avons visité Stavanger, la dernière ville que nous voulions voir. On aurait pu aller voir Oslo et repartir par la Suède. Mais on s’est rendu compte que les grandes villes ne sont pas agréables à visiter en camion. On est toujours stressés au moment de se garer. En plus Eryn n’est pas très à son aise en centre ville, trop de monde, de bruit, d’agitation. Et puis le côté financier nous a aussi inquiété. Il faut avouer que la Norvège est un pays très onéreux ! Ces deux mois passés ici on bien réduits notre budget ! On ne veut pas rester juste pour rester et commencer à vraiment se mettre en difficulté. On veut que notre voyage reste une merveilleuse aventure et de souvenir de toutes les belles choses que nous avons vu. Si on commence à s’inquiéter tout le temps du budget, on ne va plus autant en profiter.

On est ravis de ce périple en Norvège. On a vécu une aventure formidable, on a vu encore plus de choses que nous le pensions! Nous sommes allé au dessus du cercle polaire alors que ce n’était pas prévu. Nous avons vu des aurores boréales, de magnifiques point de vue sur les fjords. Traversé des forêts de sapins. Avons gravit des montagnes. On a vu des rennes, de la neige, l’échelle des trolls ! On a rencontré pleins de belles personnes dont on se souviendra longtemps !
Nous avons vécu deux mois, rien que nous trois, à l’aventure avec Alphonse ! Ça nous a fait un bien fou! Ça nous a permis de nous rendre compte qu’on s’aime très fort même l’un sur l’autre dans quatre mètre carré ! Même quand il pleut et qu’il y a de la boue. Dans les moments plus galère.. on est resté soudés et on a partagé toute ces belles choses ensemble ! On aura pour toujours, le souvenir de ce voyage rien qu’à nous, avec notre poupette !

C’est à ça que je pense quand le bateau quitte le quai, à toute les belles choses que l’on a vu et que nous avons encore à voir. Et je suis moins triste, on a encore beaucoup de choses à découvrir !

Sur le bateau nous discutons avec une femme qui travaille sur le ferry et qui vient de Bayonne. Elle nous dit qu’elle est très contente quand elle peut parler avec des français. Qu’à cette période il n’y en a plus beaucoup. Elle nous explique que son fils aussi voyage à travers la Norvège, en vélo !

Aux alentours de 11h, le ferry est arrivé au Danemark. Ça y est. Nous avons changé de pays. Un dernier au revoir et nous prenons la route. Eryn est contente de nous retrouver. Alphonse parcours ses premiers kilomètres Danois. Nous roulons toute la journée, aux alentours de 16h, nous sommes en Allemagne ! Nous quittons un deuxième pays aujourd’hui. Nous retrouvons les autoroutes allemandes, et ses automobilistes pressés ! Ça nous fait vraiment bizarre. On a passé deux mois sur les petites routes norvégienne à rouler tranquillement, à s’arrêter quand on croisait quelqu’un. Maintenant il y a des voitures partout, les gens roulent vite.. ça nous donne presque le tournis !

Heureusement on quitte l’autoroute et on rejoint une petite forêt pour passer la nuit. Nous sommes après Hambourg. Demain il nous restera quelques heures de route avant notre prochain objectif, Amsterdam !
Nous avons déjà réservé le camping où nous allons passer quelques jours. Il est juste à côté du centre d’Amsterdam.

Ce matin on part de bonne heure pour ne pas arriver trop tard au camping et profiter un peu de l’après midi.
À 15h, nous sommes sur notre emplacement. On part direct pour le centre ville. On a trop hâte de visiter Amsterdam. On a toujours voulu venir ici. On ne pensait pas forcément que ça ferait partie de ce voyage mais on a du temps et c’est sur la route alors pourquoi se priver ?

On marche une dizaine de minutes jusqu’à l’arrêt de tram puis encore dix minutes après ça,le tram nous dépose en centre ville. On est super bien placé, à vingt petites minutes du centre ville.
Quand on descend, notre première réaction : il y a du monde !
Nous sommes dans une capitale, alors en effet, il y a du monde partout ! En plus on est dans le coeur de la ville, où se mélangent les locaux et les touristes. Il y a énormément de français. On flâne un peu, on se perd dans les rues. C’est super agréable ! Cette ville est très vivante ! L’architecture est incroyable !


On se rapproche un peu des fameux canaux d’Amsterdam. C’est exactement comme on se l’imaginait. Très fleuri et avec des vélos accrochés partout ! On décide de se prendre une petite bière au bord du canal. On est doublement heureux, premièrement car le cadre est superbe, on voit passer les bateaux sur le canal, il fait beau, la ville est belle. Deuxièmement car le prix de nos deux bières réunies c’est à peine le prix d’une seule bière en Norvège ! C’est appréciable de ne pas se ruiner juste avec deux bières !

On est subjugués par les lieux. C’est une ville qui nous apparait comme très cosmopolite. Toutes les nationalités se mélangent. Il y a des groupes d’amis, des couples, des familles. L’ambiance est bonne.

On quitte la terrasse et on continue de déambuler dans les rues. On s’achète une gaufre nappée de chocolat et de Kinder Bueno ! Il y a en a vendre partout alors on s’est laissé tenter ! C’est délicieux !
Le jour commence à tomber, on reprend le chemin du camping. Toutes les rues sont éclairées, il y a déjà les guirlandes de Noël accrochées entre les bâtiments. Ça brille, c’est beau ! On serait bien resté un peu plus mais ça va être l’heure pour Eryn de manger ! Et puis on a beaucoup roulé depuis quelques jours, la fatigue commence à se faire sentir.
On profite des services du camping, une bonne douche chaude et on s’achète des petits pains pour le petit déjeuner de demain !

Ce matin le soleil brille et le ciel est bleu! Il n’y a pas un nuage ! Quel chance, une belle journée touristique s’annonce ! Avant de partir en ville on fait tourner une machine. Un peu inquiets, on espère qu’on réussira à faire sécher le linge ! En à peine une heure, le linge est lavé et sec ! Leur machine sont hyper performante ! Ça nous change !

On est prêt pour une virée en ville .
On prend Eryn avec nous aujourd’hui, on ne veut pas la laisser tout seule. Elle n’a jamais pris le tram mais bon, si elle est avec nous il n’y a pas de raison ?
On monte avec elle dans la rame, elle est calme. Sylvain a pris des croquettes dans sa poche pour la faire asseoir plus facilement. Ça marche bien, elle regarde un peu partout, elle doit se demander ce qu’on fait dans un engin pareil!

Le voyage n’est pas très long, après 10min on est en centre ville. On décide de visiter un autre quartier aujourd’hui. Plus calme. On fait le tour des rues, c’est toujours aussi beau! Les bâtiments sont très jolis, colorés, aux fenêtres blanches. On traverse les ponts qui relient les rues de part et d’autre du canal. Il fait bon, on est bien.
À midi on mange en terrasse, Eryn séduit tous les clients et les passants qui l’a trouvent magnifique ! Elle se la pète un peu depuis…

On passe la journée à profiter de la ville, on se balade dans le marché aux fleurs. C’est le pays des tulipes ! On se pose en terrasse, on profite du beau temps et du prix raisonnable de la bière ! On traverse le fameux quartier rouge qui est en fait au coeur de la ville. À cette heure ci, c’est plein de touriste. L’ambiance du quartier est spéciale, on a jamais vu ça ailleurs ! Des coffee shop partout, et les fameux néons rouge ! À cette heure ci, ils ne sont pas encore tous allumés. Le quartier s’anime aux alentours de 23h. Nous rentrons au camping et on passe une soirée tranquille.

Le lendemain matin, on traine un peu avant de repartir faire un tour en ville. Aujourd’hui on aimerait se faire un musée, avec une petite préférence pour le musée Van Gogh.
On doit donc prendre un autre tram car le musée se trouve tout en bas de la ville. Lorsque l’on arrive devant le musée on voit que depuis le Covid, il faut réserver son billet en ligne. On prend notre portable pour réserver deux places, et on se rend compte que c’est déjà complet! Les prochaines dates de visites disponibles sont dans une semaine. Tant pis, on reviendra !

On choisit de visiter un autre musée et il se trouve que sur cette place se trouve un musée qui expose les oeuvres de Banksy, le célèbre artiste de street art dont l’identité est toujours inconnue.
On est donc hyper motivé de voir ce que propose le musée !
Il y a pas mal de monde mais on arrive quand même à bien apprécier les expositions. Plusieurs œuvres de Banksy sont exposées, pour la plupart prêtées par des collectionneurs anonymes. Des bouts de murs où étaient peintes les oeuvres ont été récupérés et sont exposés. On profite donc d’oeuvres très connues que nous n’avions vu qu’en photo sur internet. Le musée expose également les oeuvres d’autres artistes tels que Andy Warhol, Jeff Koons, Keith Haring, KAWS et JR.

Au sous-sol nous sommes surpris mais ravis de trouver une exposition digitale avec jeux de lumière. C’est étourdissant de lumières et de couleurs. Il y a des miroirs et des formes en couleur partout. Si bien qu’on ne sait plus vraiment où est le plafond et où est le sol ! C’est impressionnant ! On ne s’y attendait pas et on est positivement surpris !
On en ressort la tête pleine de couleurs ! On
n’est pas déçu d’avoir choisi ce musée !

Ce midi, on choisit de manger dans un petit restaurant en bord de canal. On regarde passer les bateaux et les vélos. On se régale et on profite du soleil, en terrasse.
Au loin de gros nuages se profilent. La pluie va t- elle faire son grand retour ?

On profite du reste de la journée pour flâner et se perdre dans les rues.
Quand la nuit commence à tomber, les lumières de la villes s’allument. Le flot de touriste est incessant. Il y a du monde et de l’agitation partout ! Ça nous change du calme et des grandes étendues désolées norvégiennes! Ici la vie grouille dans les rues. Le bruit, les lumières, l’odeur des gaufres, de la friture et de la marijuana.. c’est un joyeux bordel ! On profite encore un peu de cette ambiance folklorique avant de regagner notre camping.

Ce matin nous décidons de prendre une journée de plus à Amsterdam pour se reposer encore un peu avant de reprendre la route.
Notre emplacement était réservé pour un autre van alors nous devons en changer. On déplace le camion et on va faire une nouvelle lessive. On est fan de leur laverie ^^ ça nous réconcilierai presque des sèche-linge !
Sylvain regarde et trie ses photos et j’en profite pour peaufiner un peu le prochain article à publier.

Il pleut aujourd’hui alors on reste un peu tranquille, une journée comme ça de temps en temps ça fait du bien !
Demain nous reprendrons la route, mais aujourd’hui on profite de notre dernière journée au camping.

Ça y est le séjour à Amsterdam touche à sa fin. Il faut ranger les affaires et reprendre la route !
Aujourd’hui c’est une journée entière que nous passons sur la route !
On traverse la Belgique et on arrive en France aux alentours de 15h.
Vers 16h30 nous sommes garés sur notre spot dans les hauts de France. Un joli coin dans la forêt au bord d’un étang. On se promène un peu avec Eryn. On joue à lui lancer le bâton, elle est toute contente après une journée passée dans le camion.
C’est notre première soirée en France depuis deux mois. On a traversé tellement de pays en peu de temps, qu’on ne réalise plus vraiment où nous en sommes.

Ce matin nous prenons la route assez tôt. Direction, Saint Malo ! On trouve un parking à proximité de la vieille ville et des remparts. Sylvain était déjà venu mais pour moi c’est une première. J’ai été rapidement charmée par cette ville en bord d’océan. Comment ne pas l’être ?
Nous avons marché sur la plage et profité de la marée basse pour emprunter le passage des Bés, un passage inaccessible à marrée haute. Nous n’avons pas pu aller visiter la tombe de l’écrivain François-René de Chateaubriand car la marée commençait à remonter.
Nous sommes retournés dans le centre pour faire les boutiques et visiter un peu. Nous avons profité du beau temps pour boire un verre en terrasse et manger dans une crêperie avant que la pluie ne se joigne à nous. On a continué à se balader un peu puis nous avons regagné le camion, trempés mais content de cette visite.

Ce soir nous passons la nuit sur un grand parking au bord d’un étang. On promène Eryn et on rentre passer la soirée au chaud.

Ce matin, on prend notre temps car nous ne sommes qu’à trois heures de route de notre objectif de la journée, et nous ne devons y être qu’en fin de journée !
On fait donc la grasse matinée aujourd’hui et on profite du soleil pour refaire un tour de l’étang avant de décoller.

Nous prenons la route en début d’après midi et roulons pendant quelques heures avant d’atteindre notre destination vers 17h.
Nous nous garons sur le parking central de Douarnenez et commençons à descendre en direction du port.
Après quelques minutes, à la grande surprise générale, nous rencontrons, mon frère et ma belle sœur avec leurs enfants et notre complice de surprise, Séverine, la soeur de notre belle sœur ! Et oui ! Nous avons jouer la carte surprise en Bretagne !
Mon frère et ma belle soeur ne s’y attendaient pas du tout ! On a même cru qu’ils n’allaient pas nous voir passer près d’eux tellement ils ne s’y attendaient pas ! Mais au dernier moment c’est Laurie qui s’est écriée : » mais c’est Sylvain! Mais qu’est ce qu’ils font là ?! »
On était bien content d’obtenir l’effet escompté !

Après ces retrouvailles surprises fortes en émotions, nous sommes allés boire une bière pour nous remettre de tout ça !

Nous avons passé une très bonne soirée, chaleureusement accueillis par Séverine et Marcos! Nous nous sommes délectés d’un très bon plat de lasagne ! Ça faisait bien longtemps qu’on avait pas si bien mangé !

Notre séjour en Bretagne en leur compagnie à été super sympa ! Entre bonne bouffe, bon vin, visite guidée des lieux et séance de pêche malheureusement infructueuses. Nous garderons un très bon souvenir de Douarnenez !
Sylvain et Benoît ont même eu la chance de rencontrer (de loin) une comédienne qu’ils aiment beaucoup, Julia Piaton ! Ils étaient tout contents de nous le raconter !
Séverine a eu encore plus de chance, elle faisait partie des figurants du film dans lequel ladite comédienne jouait !
Bref, en quelques mots, un séjour formidable et une joie pour nous d’avoir rencontré la soeur de Laurie et son compagnon et d’avoir réussi notre surprise !
Nous avons conclu ce séjour avec un bon resto, moule-frite de qualité avec vue sur l’océan ! Elle est pas belle la vie?

Après ce bon moment, nos chemins se sont séparés, Benoît et Laurie ont dû regagner leur maison et nous continuons notre périple Breton !

À très bientôt pour la suite de nos péripéties en Bretagne ! Nous avons quitté la mer de Norvège mais nous y gagnons l’océan Atlantique ! Ce n’est pas mal non plus 😉

Publié par foncealphonse2021

Nous sommes un couple qui préparont un voyage en Norvege et nous profitons d'un site pour vous racontez notre périple dans les contrées du Grand Nord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :